La production française, la nouvelle star de la SVOD mondiale


Alors que la France ne dispose pas de plateforme de SVOD déployée à l’international, comme c’est le cas pour les streamers américains, les productions françaises ont réussi à émerger au point de représenter 4% du catalogue des plateformes de SVOD dans le monde en date de juillet 2023, ce qui représente environ 5900 œuvres.  4% pour une quatrième place dans le classement, ce qui fait de la France le premier pays européen et non anglophone le plus représenté. Le classement mondial est dominé par les Etats-Unis (43%) suivi du Royaume-Uni (7,6%) et de l’Inde (6,4%).

 

Cette présence de la production française a un poids différent selon la nature des programmes : pour le cinéma, les productions françaises représentent 4,6% du catalogue mondial (hors France), toujours en 4ème position ; pour les séries les productions françaises ne représentent que 2,5% du catalogue mondial, et pointe seulement en 7ème position, dépassée par le Japon, la Corée du Sud et la Chine.

 

Fallait pas rêver, ce n’est pas aux Etats-Unis que la part des œuvres françaises est la plus importante, c’est en Europe avec 4,8 % de contenus français parmi les productions étrangères disponibles sur les services de SVOD en Europe centrale et orientale et 4,5 % en Europe occidentale. C’est en en Asie-Pacifique (3,7 %) et en Amérique latine (2,9 %) qu’elle est la plus faible. Mais le pays qui a le plus d’œuvres françaises dans son catalogue SVOD c’est l’Espagne avec 6,5% d’œuvres françaises, suivie de l’Italie (5,5%) et de l’Estonie (5,4%). La route est en revanche très longue chez nos amis britanniques (2,1%) et américains (2,8%) qui pointent en 38ème position.

Enfin, en ce qui concerne les services, il ne sert à rien d’avoir des illusions, même si certains programmes français font les beaux jours des mastodontes américains, Netflix et Prime Video. En effet, la plateforme qui se classe en première position est Mubi avec 22,4% de programmes français, suivie de The Criterion Channel (17,4%). A l’autre bout du classement on trouve Netflix en 42e position (3,7 %) et 700 titres français, suivie par Prime Video en 49e position (3,2 %) et 1700 titres français, HBO Max et Max en 55e et 56e position (2,9 %), 6 Paramount + en 74e position (1,4 %) et Disney + en 75e position (1,2 %).  Au final, parmi les plateformes globales phares du secteur de la vidéo à la demande, aucune ne dépasse la moyenne mondiale de 4,0 %.



Source
Catégorie article Maison connectée

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.